Véritable révolution dans l'univers culinaire, l'autocuiseur offre un temps de cuisson relativement court, mais efficace, à condition de l'utiliser correctement. Voici quelques indications sur la manière de l'utiliser en toute sécurité pour profiter de ses performances de manière optimale.
L'autocuiseur assure la cuisson de vos aliments en se basant sur le principe de la pression. Vous devez donc faire en sorte qu'une certaine quantité de liquide soit toujours présente à l'intérieur de la marmite. Dans la plupart des cas, l'eau est le liquide le plus utilisé pour ce type de cuisson. Sachez tout de même qu'il ne faut en aucun cas remplir l'autocuiseur à plus de 2/3 de sa capacité. Il faut qu'il y ait suffisamment de place pour l'accumulation de la vapeur. Il est aussi important de toujours vérifier dans votre recette ou dans le manuel d'utilisation de votre autocuiseur la quantité d'eau idéale pour chaque type de cuisson et pour chaque aliment.
C'est seulement après avoir placé les aliments et rempli correctement votre autocuiseur avec la quantité de liquide nécessaire que vient l'étape de l'évaporation. En cas de besoin, retirez la valve de sécurité ou le régulateur de pression de votre marmite, avant de verrouiller le couvercle. Assurez-vous toujours que celui-ci soit placé correctement pour que la marmite puisse fonctionner en toute sécurité. Placez ensuite l'autocuiseur sur feu très vif. Dès que l'appareil réussit à transformer le liquide en vapeur, en seulement quelques minutes, et que la limite de sécurité au niveau de la pression est atteinte, la soupape de sécurité réagit et commence à siffler afin de laisser s'échapper le surplus de vapeur.
L'autocuiseur effectue la cuisson des aliments à partir du moment où il n'existe plus d'excédent de vapeur. Dans ce cas, il est impératif de réduire la chaleur pour que la marmite puisse mijoter les aliments en toute sécurité, sans que la soupape de sécurité siffle en permanence. Commencez à chronométrer le temps de cuisson prévu dans votre recette à cet instant précis. L'objectif est de maintenir ce niveau de pression tout au long de la cuisson. Si la chaleur n'est pas réduite, la pression ne cessera d'augmenter et la soupape de sécurité continuera de siffler. La valve de sécurité qui s'active a pour objectif d'empêcher la rupture de l'autocuiseur. Elle n'est en aucun cas un indicateur de fin de cuisson.
Pour des raisons de sécurité, et tout particulièrement pour vous éviter de vous brûler, vous ne devez en aucun cas ouvrir l'autocuiseur dès que la cuisson est terminée. Il faut impérativement faire baisser la pression de l'ustensile. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à patienter 10 ou 20 minutes, le temps que cette pression diminue. Vous pouvez également enlever le bouchon qui permet de relâcher facilement la vapeur ou placer votre autocuiseur sous le robinet et laisser couler de l'eau froide sur le couvercle, jusqu'à ce que la pression retombe entièrement. Évitez par contre d'utiliser cette troisième méthode sur un autocuiseur électrique ou connecté. Pour vous assurer que la pression est entièrement relâchée, il suffit de retirer le régulateur de pression ou la soupape de sécurité. Vous pourrez ouvrir votre autocuiseur lorsqu'il a pratiquement plus de surplus de vapeur.
Fonctionnant sous l'effet de la pression, l'autocuiseur est une marmite performante qui doit être manipulée avec beaucoup de soin et de précautions. L'idéal est d'acheter un modèle présentant l'indication NF-AUTOCUISEURS qui garantit la sécurité du système d'ouverture et de fermeture de la marmite, sa résistance à la pression ainsi que l'isolation thermique des poignées.
Toujours pour des raisons de sécurité, il est vivement déconseillé de placer l'autocuiseur sur un feu sans surveillance. Évitez également de remplir votre marmite avec du liquide au-delà des 2/3 de sa capacité, au risque d'obstruer l'orifice de la soupape de sécurité et de perdre le contrôle de la pression. Enfin, pensez à nettoyer la soupape de sécurité après chaque utilisation.