Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Les autocuiseurs ont bien évolué depuis l'invention de la célèbre cocotte-minute de SEB. Aujourd'hui, ces appareils se veulent multifonctions et indispensables au quotidien. C'est le cas de l'autocuiseur Instant Pot IP-DUO60 qui est, pour de nombreux utilisateurs, une véritable référence dans cette catégorie. En plus, comme il remplace à lui seul plusieurs appareils, on imagine bien le gain de place dans la cuisine. Nous avons pris le temps de le tester pour évaluer ses performances.
Cet autocuiseur d'une puissance de 1000 W fait partie des dernières générations de ce type d'appareil. Tout a été mis en œuvre par la marque Instant Pot pour faciliter et accélérer la cuisson des aliments sans avoir à rester près du cuiseur.
Cet appareil intelligent remplace à lui seul 7 autres appareils. Il allie brillamment les atouts d'une mijoteuse, d'un autocuiseur, d'un cuiseur vapeur, d'une poêle, d'une yaourtière, d'un rice cooker et d'un chauffe-plat. On n'a presque plus besoin d'autre chose pour concocter les plats du quotidien.
Comme sur tous les autocuiseurs de sa génération, la pression de la soupape est aussi réglable sur 2 niveaux : haute pression et basse pression. On a également le choix entre 3 températures.
Plusieurs fonctions, près de 14, sont disponibles : soupe, riz, viande et ragoût, céréales (multigrain), porridge, chili, volaille, cuisson vapeur, yaourt, sauté, maintien au chaud, cuisson lente, départ différé…
Son bol est doté d'une capacité de 6 litres. Entièrement en inox, il est également antiadhésif, ce qui évite aux aliments de coller et facilite le nettoyage par la même occasion. Petit hic pendant notre test cependant, on remarque que la cuve en inox n'est pas réellement anti-adhérente avec certains aliments que l'on souhaite frire ou sauter.
Autres accessoires livrés :
Cet appareil ressemble à n'importe quel rice cooker à première vue. La qualité des matériaux, elle, est excellente. Son bol ainsi que l'intérieur de son couvercle sont entièrement en acier inoxydable. C'est aussi le cas de l'extérieur de l'autocuiseur. Le reste est en plastique noir de grande qualité isolé de la chaleur et résistant.
Le grand panneau de commande est facilement accessible à l'utilisateur. Tout y est consigné pour choisir une fonctionnalité, régler le minuteur ou contrôler la pression. Un petit écran affiche le temps de cuisson.
La facilité d'utilisation de ce cuiseur se retrouve aussi dans la conception de son couvercle. Celui-ci se clipse facilement grâce à sa poignée ergonomique et thermo-isolée.
Ses dimensions sont de 33 x 32 x 31 cm pour un poids de 5 kg.
L'utilisation de cet appareil est très intuitive. Toutes les fonctions automatiques sont déjà programmées par défaut, notamment la température et la durée de cuisson. Néanmoins, on peut toujours ajuster le minuteur selon les besoins de la recette.
Pour ces 2 programmes, il est souvent utile de régler la température parmi les 3 niveaux proposés. Cela est notamment utile pour rissoler, brunir la viande, avoir des légumes sautés bien croquants, réduire une sauce, etc.
La cuisson sous pression accélère jusqu'à 6 fois la durée de cuisson par rapport à l'utilisation d'une casserole. Les légumes, par exemple, cuisent en seulement deux minutes. Cette pression, on peut la gérer en choisissant une basse ou haute pression. Là, tout dépend du type d'ingrédients et du résultat souhaité. Pour les aliments délicats, une cuisson à basse pression peut être intéressante pour préserver notamment leur texture.
Quel que soit le programme de cuisson sélectionné, le maintien au chaud s'active automatiquement à l'issue du temps imparti. Ce qui est vraiment intéressant sur ce point, c'est que cette fonction peut durer jusqu'à 10 heures. C'est très utile lorsqu'on décide de préparer à l'avance le repas. Il sera maintenu au chaud jusqu'au moment de servir.
Pour ceux qui on un planning très serré, mais qui doivent tout de même cuisiner, il est possible de retarder la cuisson des aliments. Dans ce cas, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol puis de paramétrer l'appareil. Le départ différé est possible jusqu'à 24 heures. Concrètement, en préparant par exemple le petit-déjeuner la veille, vous n'aurez plus qu'à servir et déguster à votre réveil.
Cet autocuiseur fait un véritable carton au près des consommateurs depuis sa sortie. Les notes sont élogieuses (4,5 étoile sur 5) sur plus de 200 commentaires clients. Ces derniers apprécient toutes les fonctions qu'il propose, sa qualité de fabrication, sa cuisson rapide et le fait qu'il puisse remplacer plusieurs appareils. Un modèle recommandé à l'achat !
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Pour le prix, l'investissement en vaut la peine, car l'autocuiseur Instant Pot IP-DUO60 fait à peu près tout ce que l'on peut attendre de la panoplie de casseroles et poêles à la maison. En plus, la fonction yaourtière est un avantage que l'on ne retrouve pas toujours sur ce type d'appareil, un achat en moins pour ceux qui aiment préparer des yaourts maison. On peut s'en servir pour préparer toutes sortes de plats sucrés et salés, de la viande mijotée aux pâtisseries, comme le cheesecake. Bref, un appareil qui fait non seulement le bonheur des petits espaces, mais aussi de ceux qui recherchent un compagnon de cuisine intelligent.