Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Présente dans l'univers de la cuisine depuis 1901, la marque italienne Lagostina cultive depuis toujours l'excellence dans la fabrication de ses ustensiles culinaires. Si l'élégance caractérise en premier lieu sa gamme de produits, la performance est aussi au rendez-vous. Nous l'avons constaté durant notre test de l'autocuiseur Novia Vitamin de Lagostina.
Voilà un sérieux concurrent de la cocotte-minute SEB, bien que Lagostina appartienne au même groupe. Du made in Italie et une garantie de 25 ans, soit 15 ans de plus que ce qu'offre la marque SEB, spécialiste des autocuiseurs made in France. Cette garantie ne concerne cependant que les éventuels défauts de fabrication et non un mauvais usage de l'ustensile.
Côté capacité, toutes les familles sont servies, des plus petites aux plus grandes. On a le choix entre 5 contenances : 3,5 L ; 5 L ; 6 L ; 9 L ; 12 L.
Il est livré avec :
Contrairement aux autocuiseurs de la marque SEB dont le système d'ouverture et de fermeture coulisse, se visse ou se soulève, celui du Novia Vitamin de Lagostina fonctionne grâce à un système de levier. Le couvercle est aussi doté du système Leverblock® pour une sécurité maximale. Ainsi, il ne peut s'ouvrir qu'une fois la vapeur entièrement libérée par la valve.
Enfin, pour une cuisson optimale, deux programmes de cuisson sont proposés, à sélectionner via une molette sur le couvercle :
Voir le comparatif des prix
Cet autocuiseur est incroyablement élégant. Entièrement fait en inox, à la fois indéformable et durable (inox 18/10), il offre une superbe finition brillante effet miroir. Même à table, il fait preuve d'une élégance incomparable, surtout avec la signature de la marque apposée sur l'inox.
Le fond de la cuve est fait d'une couche d'aluminium entourée de deux couches d'inox, assurant une bonne diffusion de la chaleur sur le fond de la marmite et une cuisson homogène.
Sur les côtés de l'autocuiseur, des poignées en bakélite amovibles offrent un grand confort d'utilisation et permettent de transporter aisément l'ustensile. De plus, comme ce matériau ne véhicule pas la chaleur, il y a peu de risque de se brûler.
Le couvercle, quant à lui, accueille le système de levier pour ouvrir et fermer facilement l'autocuiseur.
Tout d'abord, ce modèle s'utilise sur tous types de feux, y compris l'induction. Comme avec un faitout classique, il permet de rissoler les aliments, de dorer viandes et légumes, de cuire à la vapeur et de mijoter. La différence se trouve surtout au niveau de la performance, car avec cet ustensile, le temps de cuisson est divisé par 2 par rapport au faitout traditionnel, sans pression.
Voir le comparatif des prix
L'écodose fourni avec l'autocuiseur est un contenant gradué jusqu'à 250 ml qui permet de doser la juste quantité de liquide. Pour vous habituer aux quantités d'eau adaptées à chaque type de plat ou d'aliment, vous pouvez vous référer aux indications des tableaux de cuisson dans le livre de recettes.
Une fois tous les ingrédients dans la cuve, prêts à mijoter, on verrouille l'autocuiseur en insérant le couvercle à l'intérieur de la cuve, puis en abaissant tout simplement le levier. Un petit clic se fait entendre.
Une fois la marmite sur le feu (puissance maximale), on choisit le programme de cuisson adéquat en tournant la molette au niveau de la soupape. Les pictogrammes vous guideront. Chaque programme correspond en réalité à un niveau de pression.
Le sifflement de l'autocuiseur indique qu'il a atteint la température idéale et le bon niveau de pression. Il est alors temps de baisser le feu pour laisser les ingrédients mitonner tranquillement. En fin de cuisson, on tourne la molette sur la position vapeur. Une fois toute la pression relâchée et la vapeur entièrement libérée, on peut ouvrir l'ustensile.
À noter que ce modèle ne possède pas de minuteur intégré. Il va donc falloir surveiller la cuisson des aliments et vérifier de temps en temps, surtout pour les plats qui ont besoin de mijoter longtemps, comme le pot-au-feu ou le bœuf bourguignon.
Une petite marque italienne qui fait son chemin et qui fabrique des produits de qualité. Les clients notent la simplicité du couvercle "même un enfant peut l'utiliser" et la garantie proposer de 25 ans est un réel plus. La note générale s'élève à 4,2 sur 5 étoiles et les consommateurs recommandent son achat.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
La marque Lagostina a fait ses preuves depuis longtemps, et l'autocuiseur Novia Vitamin reste dans la lignée de ses casseroles à pression qui allient élégance, performance et simplicité d'utilisation. Bien qu'on ait aimé avoir un panier de cuisson adapté à chaque contenance de la cuve (le modèle fourni étant plutôt standard), l'efficacité et la rapidité de cet autocuiseur sont des atouts indéniables qui en font un très bon compagnon de cuisine. De plus, c'est l'un des rares modèles du marché à offrir une contenance jusqu'à 12 litres.