Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Indémodable, l'autocuiseur est l'ustensile que l'on rêve tous d'avoir chez soi pour accélérer la cuisson des plats habituellement lents à cuire, comme les confitures et la viande. Il permet aussi de préparer en un temps record toutes sortes de recettes aux légumes. SEB, référence en matière de cocotte-minute, en propose toute une gamme, dont le Clipso Minut' Easy que nous avons testé.
La gamme d'autocuiseurs Clipso de SEB revisite l'emblématique cocotte-minute de la marque dans une version plus contemporaine. Dans cette collection que l'on rêve de posséder quand on est un grand amoureux de la cuisine, le Clipso Minut' Easy est un sérieux concurrent du Clipso Minut' Perfect. Tous deux présentent les mêmes caractéristiques, à quelques accessoires près.
Cet autocuiseur est proposé en différents volumes selon les besoins de la famille :
Avec une capacité de 7,5 litres, on peut préparer des plats pour 5 à 8 personnes.
Il est livré avec :
Pour aller plus loin dans l'exploitation du potentiel de cet autocuiseur, vous pouvez aussi piocher de nouvelles recettes dans l'application Smart&Tasty de SEB. Plus de 300 recettes attendent les cuisiniers en herbe.
Voir le comparatif des prix
On est tout simplement conquis par le joli design de cette marmite à pression. Entièrement fait en acier inoxydable, avec une finition extérieure en inox brossé, cet ustensile respire la qualité. Son esthétique est surtout embellie par son couvercle équipé d'un plastique de très grande qualité, dans les coloris blanc et bleu. Le couvercle accueille la soupape tandis que deux poignées latérales facilitent la prise en main du cuiseur.
Comme pour toute la gamme Clipso, ce modèle dispose également d'une ouverture en arche. Ce système s'ouvre et se ferme d'une seule main. On est bien loin des autocuiseurs classiques qu'il faut visser. Pour ouvrir la marmite, il suffit de soulever l'anse au-dessus du couvercle.
L'autre atout de cet autocuiseur est sa légèreté par rapport aux modèles Clipso Plus de SEB. Tous les éléments vont également au lave-vaiselles.
Avec cet autocuiseur, la cuisson se fait plus rapidement qu'avec un faitout. Le temps de cuisson au four est même divisé par deux avec cet ustensile. Si par exemple, il faut une heure pour cuire une grande pièce de viande au four, avec un autocuiseur, cela ne prend que 25 à 30 minutes.
Cette marmite assure la cuisson accélérée des aliments grâce à la pression créée à l'intérieur de la cuve. La température à l'intérieur est aussi plus élevée que dans une marmite traditionnelle.
Les plats qui ont habituellement besoin d'être longuement mitonnés, comme le bœuf bourguignon ou encore du rôti de veau ou de porc, deviennent un jeu d'enfant avec cet autocuiseur. Vous n'aurez pas à attendre trop longtemps pour pouvoir déguster ce type de recette. On peut également confectionner toutes sortes de confitures de fruits et des compotes.
Quelle que soit la recette, il faut absolument mettre de l'eau au fond de la cuve, sans dépasser les 2/3 de sa capacité. Ce niveau est indiqué par la consigne MAX 2 dans la cuve.
Pour les aliments qui ont tendance à mousser, comme les légumineuses et le riz, le niveau d'eau ne doit pas dépasser 1/3 de la cuve (indiqué par la consigne MAX 1). Au-delà, il peut y avoir des fuites et l'étape de décompression risque de salir la cuisine.
Pour cuire à la vapeur, on verse de l'eau au fond de la cuve, on installe le support puis le panier (avec les aliments à cuire). Il ne faut pas que les aliments soient en contact avec l'eau. Ce mode de cuisson permet de préserver un maximum de vitamines et de nutriments, d'autant plus que la cuisson est très rapide. Vous pouvez cuire à la vapeur du poisson, des légumes, des fruits, etc.
Pour que la cuisson sous pression se déroule dans de bonnes conditions, veillez à mettre la soupape en mode autocuiseur. Une fois l'autocuiseur sur le feu, on met la source de chaleur à la puissance maximale. Cela permet d'élever la température dans la marmite rapidement. Quand la soupape commence à chuchoter de façon continue, le décompte du temps de cuisson peut commencer. Concrètement, si votre recette indique qu'il faut une cuisson de 20 minutes, c'est à ce moment que vous commencez à compter. Et il faut toujours rester vigilant, car il n'y a pas de minuteur intégré. C'est le petit bémol.
Voir le comparatif des prix
Ce modèle dispose en plusieurs tailles satisfait les clients adeptes de cuisson sous pression. Ces derniers apprécient sa simplicité d'utilisation, sa légèreté (point positif qui revient souvent surtout pour les personnes âgées) et son prix. Un modèle qui récole 4,4 étoiles sur 5 et de très bons retours.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Un autocuiseur plus léger que l'ancienne génération, un système d'ouverture et de fermeture sans effort, un design plus contemporain… Le Clipso Minut' Easy de SEB est vraiment facile à vivre en tous points. La rapidité de cuisson demeure son principal atout et l'on peut même réussir un menu complet, de l'entrée au dessert, en un temps record grâce à ce seul ustensile. Les recettes proposées par SEB, dont certaines que nous avons testées, vous feront passer pour de vrais cordons-bleus. Du mignon de veau à la sauce aux huîtres, du poisson vapeur accompagné de légumes, de la compote de pommes… tout est possible ! Même ceux qui doivent cuisiner rapidement pour leur déjeuner, entre midi et 14 heures, seront bluffés par la performance de cet autocuiseur.